Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 09:12

P1060559

C'est vendredi 26 août, vers 13h30, que 18 participants au voyage du jumelage, en provenance de Manchester, ont mis le pied sur le sol nantais, à l'aéroport et avec le soleil.

Nous étions quelques uns, réquisitionnés en urgence, pour les accueillir et les ramener à Vallet, avec nos véhicules personnels, faute de minibus prévus.

C'est au Champilambart que les familles accueillantes attendaient leurs amis.

La réception officielle devant avoir lieu à 16h00, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour la restauration et la remise en forme!

Nous nous sommes donc tous retrouvés au musée du vignoble, au Pallet, pour les discours de bienvenue, où les représentants des communes de la CCV ainsi que son président ont pris la parole. Eric et Béatrice se sont, pour leur part, exprimés au titre des 2 comités.

A l'issue de ces discours, une visite du musée a été organisée pour chacun des deux groupes anglais et français et dans leur langue respective. Cette visite, très appréciée, a été suivie d'un pot organisé par la municipalité du Pallet que nous remercions.

Le reste de la soirée s'est terminée en famille, avec des conditions climatiques peu engageantes.

 

Le samedi 27, le soleil commença à se montrer plus généreux. Il l'est resté jusqu'à la fin du séjour.

Pour ceux qui l'avaient souhaité, un pique-nique "au jardin" avait été organisé à Braud. Nous nous y sommes retrouvés nombreux. chacun avait préparé avec talent, entrées et desserts. Les viandes et fromages ont été offerts par le comité.

En fin de matinée, a eu lieu la réunion des deux comités. Il a été évoqué le problème de la pérénité du jumelege anglais qui fait face à un non renouvellement de ses membres. La crise économique est un obstacle (temporaire espérons le) et les motivations de la jeunesse ne sont peut-être plus en adéquation avec les valeurs portées par le jumelage. A nous maintenant de trouver les solutions. Chacun a la volonté d'y parvenir.

Après parties de boules, balades ou farniente, il a fallu rapidemant se préparer pour le rendez-vous à l'hôtel de la gare à Clisson, où avait lieu le repas officiel, précédé d'un apéritif dans le patio et pendant lequel, un DJ a permis aux nombreux danseurs de ponctuer la fin de chaque plat.

 

Dès 9h00, le dimanche matin, tous nos amis anglais, accompagnés d'une forte délégation française, sont montés dans le car en direction des bords de Loire.

C'est donc à une cinquantaine, que nous avons pris la route pour une visite d'une champignonnière à Trèves. Visite très instructive qui a intéressé autant anglais que français.

S'en est suivi un repas, en cave, dans ce même établissement, où nous avons dégusté le mets typique: la fouée

Vers 15h00, nous avons retrouvé le soleil des bords de Loire pour une visite de Candes St Martin, son panorama et son abbatiale; un plaisir pour beaucoup, mais une épreuve pour quelques-uns, car le site est très escarpé et le car ne pouvait approché davantage et il fallut donc beaucoup marcher.

Vers 16h30, nous sommes arrivés à l'abbaye de Fontevraud. La majesté du lieu, son ampleur et les empreintes anglaises qui y sont attachées, ont séduit les visiteurs.

De retour vers 20h30, la journée s'est achevée en famille.

 

Le lundi 29 a été laissé à l'initiative des familles. Pour certain ce fut le bord de mer, pour d'autres le bord de Loire ou bien les alentours de Vallet.

 

Mardi, rendez-vous a été fixé à 11h00 pour le départ vers l'aéroport, avec cette fois, les 2 minibus de l'OMS.

Un hommage particulier a été rendu à nos plus anciens jumelés fidèles depuis le début de l'association, puiqu'ils participèrent dès 1978 alors que sa création ne datait que de l'année précédente. Honneur donc à Maurice et Pat Grier.

Après les au revoir toujours émouvants, nous nous sommes rendus à Nantes Atlantique pour un décollage prévu à 13h30.

Nous avons appris que le vol s'était bien déroulé et que nos amis avaient rejoint Alcester à 16h30 (heure française).

Kate nous fait savoir que toute la délégation est enchantée de son séjour Valletais.

 

PS: Cet article est en cours d'élaboration. Merci de me contacter pour l'enrichir où le modifier. JL Bellamy

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires